Un flocon dans ma gorge

Un flocon dans ma gorge, voyage vocal inuit

Festival Odyssées en Yvelines

Du 13 janvier au 14 mars 2020, 7 artistes autour de 6 créations alternant théâtre, musique, cirque et danse.

Produits par le Théâtre de Sartrouville-CDN, Compagnie Jabberwock, les artistes partent en tournée dans une trentaine de villes des Yvelines. Dans les écoles, les bibliothèques, les structures sociales…

Le spectacle Un flocon dans ma gorge

Mis en scène par Constance Larrieu, comédienne, metteure en scène et musicienne, Un flocon dans ma gorge est le premier spectacle de la tournée, à Garancières. Il est écrit en collaboration avec Marie-Pascale Dubé. David Bichindaritz en assure la création sonore et musicale.

L’histoire

Marie-Pascale, à l’âge de 8 ans, émet des sons qu’elle ne comprend pas. Jusqu’au jour où sa grand-mère reconnaît le chant inuit. Ce chant traditionnel est inspiré de l’art du katajjaq, un jeu vocal pratiqué par les femmes de l’Arctique depuis des siècles.

Mais comment Marie-Pascale peut-elle connaître cette technique vocale si particulière, à des milliers de kilomètres de là ? Et ce, sans l’avoir appris ou entendu auparavant ? Au fil des années, Marie-Pascale va tisser un lien particulier avec sa voix… et ses racines. Pendant le spectacle, elle y raconte ses peurs, ses interrogations, ses moments de joie, de partage, de découvertes…

J’ai aimé…

Le voyage vocal de Marie-Pascale, autobiographique, nous mène du Canada jusqu’à Iglulik au Nunavut. Une immersion sonore extraordinaire. Une connexion à sa famille, leur terre, ses racines, ses ancêtres. Une reconnexion avec elle-même, avec soi. Car cette voix, ces voix intérieures quelle chante tout au long du spectacle, font toutes partie de son histoire, de son être. Un moment de partage généreux et profond.

Bravo aussi à David Bichindaritz pour les bruitages, l’accompagnement sonore et vocal. C’est beau…

Et techniquement, c’est impressionnant d’entendre résonner tout autour de soi, sa voix, tantôt gutturale presque animale, tantôt spirituelle et légère comme un flocon…

Rouge Gorge – Marie-Pascale Dubé // la Scène nationale d’Orléans
oeilsauvage.com/project/rouge-gorge/

Quant à Clémentine, elle a été très impressionnée par cette performance vocale, et m’a posé beaucoup de questions après le spectacle…

Pour aller plus loin…

franceculture.fr/emissions/creation-air/au-dessus-des-tetes

franceculture.fr/emissions/creation-air/fantome-dla-langue-ou-quest-ce-qui-fantome-ta-langue

jpcoiffey-inukjuak-nunavik.over-blog.com/2018/05/le-katajjaniq-pratique-du-chant-de-gorge-des-inuit-du-nunavik-1ere-partie.html

ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1147257/inuit-film-festival-sundance-nunavik-kangirsuk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *