SAÏGON

SAÏGON est une pièce de théâtre de Caroline Guiela Nguyen racontant l’histoire de familles, d’hommes, de femmes, d’amis, entre Saïgon en 1956 et Paris en 1996. En français et vietnamien, surtitrée en français.

SAÏGON en tournée depuis le Festival d’Avignon en 2017 !

La pièce SAÏGON a été présentée pour la première fois au Festival d’Avignon en 2017 par Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie Les Hommes Approximatifs. Depuis, la pièce est en tournée partout en France. Alors, en ce mois de novembre, la pièce SAÏGON à l’Onde à Vélizy a été l’occasion d’un rendez-vous théâtral émouvant et vrai…

C’est bientôt la fin de la tournée, les dernières et prochaines représentations auront lieu en mai 2020 à Poitiers. Pourquoi ne pas y aller ?

De quoi parle la pièce SAÏGON ?

SAÏGON, ce sont des histoires d’amour, d’exil, de famille, d’amitié… avec des blessures mais aussi de grands moments de joie.

Caroline Guiela Nguyen
SAÏGON | Bande-annonce | Caroline Guiela Nguyen | Les Hommes Approximatifs

Une oeuvre collective

La pièce de théâtre SAÏGON est le fruit d’un travail collectif qui a cheminé entre Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville), Marseille et Paris.

Des histoires croisées issues de témoignages de Vietnamiens, de Français, de Việt Kiều (terme désignant les Vietnamiens ne vivant pas / plus au Vietnam).

Et des souvenirs recueillis, des regards échangés, des blessures, des pleurs, des séparations, des départs, des espoirs, des vies bouleversées, des rires, des joies.

Ainsi, pendant près de 3h20 (avec entracte), onze personnages se partagent la scène. Des comédiens français, vietnamiens et Việt Kiều, professionnels ou amateurs. Retranscriptions de tranches de vies entre 1956 et 1996.

[Présentation par l’auteure et metteure en scène lors de la présentation de saison | juin 18]
6 | 16 nov 18 © TNS tns.fr/saigon

Des émotions individuelles qui touchent à l’universel…

SAÏGON © Jean-Louis Fernandez

Avec SAÏGON, Caroline Guiela Nguyen met en lumière des « trajets » entre l’Indochine et la France. Aller au cœur des émotions de ces personnages qui ont en eux des émotions, des souvenirs, des vécus qui portent l’histoire de familles, de rencontres, de séparations, autour d’une Histoire commune.

Ce qui m’a particulièrement touchée

J’ai aimé le réalisme et la justesse du jeu. Les comédiens, amateurs ou professionnels, portent et incarnent ces témoignages avec une force émotionnelle poignante. Il y a une vérité, une sincérité qui prennent vie et cheminent. C’est intense et profond.

Caroline Guiela Nguyen, portrait

Prenez moins de 5 minutes pour découvrir qui est Caroline Guiela Nguyen, avec RONAN, blogueur « théâtre ».

C’EST QUI CAROLINE GUIELA NGUYEN ? | RONAN AU THÉÂTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram