Être moderne : Le MoMA à Paris

Jusqu’au 5 mars 2018, la Fondation Louis Vuitton met en lumière une sélection de 200 œuvres du MoMA, le musée d’art moderne et contemporain new-yorkais et collectionneur d’art depuis 1929.

Jusqu’au 5 mars 2018, la Fondation Louis Vuitton met en lumière une sélection de 200 œuvres du MoMA, le musée d’art moderne et contemporain new-yorkais et collectionneur d’art depuis 1929. Les œuvres exposées nous font traverser le temps depuis les artistes émergeant des Années 20 comme Matisse ou Picasso pour s’ouvrir au fil des années et des mouvements artistiques, à une collection plus éclectique et représentative de la diversité de la création moderne de la scène internationale : peinture, sculpture, architecture, photographie, musique…

MoMA

On y découvre les œuvres emblématiques de Malevitch, Walker Evans, Marcel Duchamp, Klimt, Frida Khalo, René Magritte, Man Ray, Hopper ou encore Cézanne. L’exposition, répartie sur les 6 étages de la Fondation Louis Vuitton, s’organise autour des courants artistiques qui ont construit l’art moderne et l’art contemporain.

Jusqu’au dernier étage présentant une performance artistique, une œuvre participative de Roman Ondak. Les visiteurs sont invités à signer de leur prénom, leur taille et de la date de leur visite un mur vierge, qui se présente comme une nouvelle page à écrire de l’Histoire de l’art. Une manière de marquer une transition entre les œuvres exposées témoignant d’une époque passée et en cours vers l’art de demain, celle qui témoignera de nos vies actuelles. Nous sommes tous les témoins de l’époque dans laquelle nous vivons, nous sommes donc tous potentiellement des artistes de notre temps. C’est ce que m’a évoqué cette dernière œuvre participative, ouverte à tous les visiteurs, la date de notre passage faisant foi.

24102017-PA240004

24102017-PA240003

24102017-PA240005

J’ai aimé…

Parcourir les 11 galeries pour remonter le temps et découvrir les 200 œuvres modernes et contemporaines d’une collection hallucinante. Des œuvres les plus connues, les plus emblématiques, les plus éclectiques aux plus surprenantes et improbables. Des artistes, témoins de leur époque, de leur société, issus de tout pays, toute origine, tout courant artistique et de toutes les disciplines. Une belle mixité, représentative de notre diversité, même depuis les Années 20. Ce n’est pas une question d’actualité mais une représentation de nos sociétés modernes, contemporaines et à venir… Une belle leçon de melting pot, un message uni et fort entre Paris et New York, via la scène artistique, ça le fait.

Découvrir le lieu. La Fondation Louis Vuitton est un monumental bâtiment dessiné par Frank Gehry, inauguré en 2014. Une architecture tout en verre et en béton fibré, véritable œuvre d’art en soi. Un bâtiment regroupant 11 galeries réparties sur 11000 mètres carrés sous 46 mètres de hauteur.

 

La Fondation Louis Vuitton est située à côté du Jardin d’acclimatation, vous pouvez profiter du parc avec votre entrée au musée. C’est jusqu’au 5 mars 2018, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris. La Fondation est ouverte même le mardi pendant les vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s