La Biennale Oksébô #6

Du 7 au 15 octobre 2017, au Château de la Roche-Guyon, la Biennale Oksébô #6 a réuni 40 artistes et artisans d’art autour du thème « Fluctuat nec mergitur ».

Du 7 au 15 octobre 2017, au Château de la Roche-Guyon, la Biennale Oksébô #6 a réuni 40 artistes et artisans d’art autour du thème « Fluctuat nec mergitur », et dans mes veines coule la Seine.

Roche-Guyon

Des jardins du château jusque dans les anciennes écuries, les créations contemporaines ont inspiré une balade décalée dans ce lieu historique au cœur du Vexin.

Roche-Guyon

Situées aux abords de la Seine, certaines œuvres abordent le thème de l’eau, la mer, la mère, la source de vie, et plus largement l’énergie vitale, celle qui coule jusque dans nos veines. D’ailleurs, l’installation monumentale Flux et fluides d’Aleksandra Vandenhove-Broniewska / Dadave en est une belle illustration, donnant vie au château lui-même.

Flux et Fluides
Flux et Fluides d’Aleksandra Vandenhove-Broniewska / Dadave

En parcourant les jardins du Château de la Roche-Guyon, nous découvrons également l’oeuvre Recycl’ arbre de Karine Taoki / Geneviève Mathieu, construit à partir de canettes métalliques, ou encore avec Ressac d’Hervé Duetthe / Bernard Pellet. Nous remercions l’artiste qui a pris le temps de nous expliquer la genèse de ce projet à partir de constructions de sculptures moulées pour être détruites par le ressac de la mer. Des sculptures au départ inspirées de photos, des souvenirs qui s’effacent, tout comme les châteaux de sable…

Ressac
Ressac d’Hervé Duetthe / Bernard Pellet

Et tout au long de l’exposition, au sein des anciennes écuries, d’autres œuvres, certaines étonnantes ponctuent notre parcours. Les autres artistes présents, de façon non exhaustive : Marc Kraskowski, Patricia Rabeux, Xavier Blondeau, Nicole Lantran, Dominique Legris, Bernadette Wiener, Kinthia Peigne, Pascal Catry… Autant d’artistes et d’artisans qui ont partagé leurs créations autour de la céramique, le cuir, le verre, l’eau, et autres matières.

oksébô #6

oksébô #6

oksébô #6

oksébô #6

oksébô #6

Autour du château, il est aussi agréable de se promener le long de la Seine et visiter la Roche-Guyon, un joyau du Vexin à quelques kilomètres de Giverny. Une promenade automnale que je recommande à tous les amoureux de cette région (78).

Château de la Roche-GuyonChâteau de la Roche-Guyon

Château de la Roche-Guyon

Château de la Roche-Guyon

Copyright photos : Caroline Charuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s