Le Musée de Port-Royal des Champs

Cet automne, que dites-vous d’une balade dans les jardins du musée de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux ? A votre arrivée, et avant d’atteindre l’entrée du musée, il est possible de visiter les ruines de l’abbaye et son pigeonnier datant du XIIIe siècle.

Accédez ensuite aux jardins qui bordent le musée qui était autrefois un lieu d’enseignement religieux, bastion du Jansénisme (à ne pas confondre avec l’enseignement jésuite). Pour la petite histoire, Blaise Pascal et Racine y sont venus pour y mener leur retraite spirituelle. Aujord’hui, le lieu est encore emprunt de cette spiritualité et les lumières douces du soleil qui enveloppent avec chaleur les pièces du musée, encore plus en cette saison automnale, nous invitent à l’apaisement.

Le musée s’ouvre ensuite sur un grand parc boisé où par beau temps, vous pourrez prendre le goûter sur l’une des tables extérieures avec la vue plongeante sur la nature environnante.

Nous avons aussi beaucoup aimé découvrir les vergers au pied du musée où les différentes espèces sont étiquetées pour nous guider.

Un parc magnifique où se promener, s’abandonner à la contemplation, jouer à cache-cache, découvrir une grande variété d’arbres, et passer un bon moment. Calme, douceur et volupté…

Copyright photos : Caroline Charuel

  • * Attention les 8 et 9 novembre 2017, le musée est fermé pour cause de travaux de rénovation et d’agrandissement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s