Mon chien stupide

C’est la rentrée ! Et si vous faisiez l’école buissonnière avec sérieux en lisant Mon chien stupide de John Fante ? C’est caustique, drôle et touchant.

Le narrateur aurait aimé être écrivain, il écrit des scénarii pour des séries TV qui le désolent un peu plus chaque jour. Ses fantasmes d’une carrière littéraire se sont depuis longtemps évanouis. Il se complaît dans une vie faite de contrats de-ci de-là. Sa femme le sait bien, il ne concourra pas pour le prix Edgar-Allan Poe. Elle ne l’accompagnera pas à une séance de dédicace dans une librairie huppée où les intellectuels se mêleront aux simples amoureux des livres pour discuter autour d’un cocktail, commentant avec beaucoup d’intérêt les choix éditoriaux de l’auteur. Elle s’est accommodée d’une vie tranquille sans histoires. Il aspire au renouveau.

Les enfants ont quitté la maison qui semble désormais bien vide. Jusqu’au jour où, par un temps de pluie, un chien venu de nulle part s’installe sans crier gare dans le jardin. Il ne tarde pas à entrer dans la maison, devenue sienne. Il a décidé de vivre ici.

J’ai aimé…

La plume acerbe, directe, sans faux-semblant. Le ton à la fois tragique et comique, où le cynisme se glisse avec humour dans la tranche de vie d’une famille singulière d’une certaine Amérique. Le regard tendre de l’auteur sur un père de famille en quête d’un renouveau, qui ne sait comment ne pas sombrer dans l’ennui, le vide, l’absence. La présence inattendue et surprenante de ce chien, pas si stupide, apportant avec lui son lot de péripéties.

Ce chien qui, par sa simple présence, remet en question la vie tranquille d’une famille dont le quotidien se retrouve bouleversé par l’arrivée d’un chien atypique. Il ne fait rien comme les autres chiens. C’est déroutant. Il entrave les bonnes conventions et pousse ses nouveaux maîtres à en faire autant. Il apporte le renouveau, tant attendu, mais du tout où on l’espérait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s