Une nuit en yourte mongole

Une nuit en yourte à Chavaniac Lafayette, au cœur de l’Auvergne.

Rétrospective de David Lynch en Auvergne

L’idée ? Profiter d’une escapade à Clermont-Ferrand pour découvrir la rétrospective de David Lynch au FRAC Auvergne pour le moins étonnante. L’exposition met en avant les différentes facettes de l’artiste dont certaines peu connues du grand public. Un artiste d’une profondeur abyssale doué paradoxalement d’une légèreté d’être surprenante. Un artiste ecléctique qui s’adonne autant aux arts plastiques, l’écriture, l’animation, la photo, le cinéma… Captivant !

David Lynch au Frac Auvergne
http://www.frac-auvergne.fr/artiste/lynch/

Une nuit auvergnate en yourte mongole

Nous continuons ensuite notre excursion « auvergnate » à Chavaniac Lafayette où nous avons réservé d’y passer une nuit « insolite » en yourte. Nous sommes accueillis par Mireille, la gérante des 6 yourtes Auvergn’Yack, au cœur du village.

Yourte de Chavaniac Lafayette © Caroline Charuel

Mireille est une passionnée qui après plusieurs séjours en Mongolie a eu l’envie d’importer le concept de « yourte » dans sa région natale… Elle nous raconte ses voyages et sa découverte de la vie en yourte. Elle prend le temps de nous en expliquer le concept et le fonctionnement.

En résumé, une yourte est une habitation dont les murs (appelés aussi khanas) s’appuient sur un assemblage assez complexe de lattes, tenues par des boulons à chaque intersection. Pour l’isolation, des peaux de mouton sont ensuite superposées par couches entre chacune des lattes. Ici, la peau de bête a été remplacée par un matériau synthétique qui, à notre grande surprise, sent vraiment le mouton. Les éléments de décoration quant à eux sont peints à la main.

Khanas © Caroline Charuel

Puis, Mireille nous invite à nous rendre dans la yourte-restaurant pour y prendre l’apéro et goûter aux spécialités régionales.

La vie en yourte © Caroline Charuel

Et le soir venu, nous dormirons dans la yourte « Kashakes » pour une nuit au feu de bois après avoir profité du coucher de soleil au-dessus des montagnes d’Auvergne.

Yourtes © Caroline Charuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *